Treatments
Treatments

Surgery

When the cause is known

From childhood , some young boys undergo surgery when their testicles have remained abnormally abdominal cavity during fetal life instead of going to scholarships. This condition must be made as it may in fact not only affect the future fertility of these children , but more importantly , to promote the development of testicular cancer .

In the presence of dilated veins in the testicles ( varicocele ) , surgical treatment consists of tying or sealing these veins . This surgery restores fertility in 30-50 % of cases. But beware , 20% of fertile men or not , would present a varicocele , which most of the time , no problem fertility .

Surgery can help restore the permeability of the genital tract . Permeability corresponds to the passage of gametes in the genital tract . Even if it is obtained in 30-60 % of cases, this does not mean a return to fertility. Indeed, many of these men also have abnormal sperm production .

Most andrologues , medical specialists of the male reproductive system , so nowadays prefer to take Amblee sperm in the epididymis for medical assistance to procreation. The surgeon can perform the act of reversal at the same time that the sperm retrieval .

When the cause is unknown

If the semen is not significant and showed no gross abnormalities , the doctor will be concerned about the lifestyle of the patient and offer to :

– Conduct a regular life, with a good fitness

– Avoid heat in the testes: hot baths , briefs or tight pants . For the record, note that the heating briefs have been considered as a contraceptive. In fact, spermatogenesis is optimal when the temperature of the testicles is slightly greater than 37 °.

– Beware of sports such as horse riding or cycling. Creating strain , they could exacerbate the problems of subfertile men.

– Avoid tobacco, coffee, alcohol and overwork .

– Make love often, without falling into an intensive pace that could “tired” sperm and the couple.

Artificial insemination

This is the oldest method, it benefits from recent advances through research vitro fertilization. It involves depositing sperm inside the female genital tract, provided that one of the two tubes, at least, is permeable.

Artificial insemination is done at an appropriate time in the cycle. If the cycle is spontaneous, the time of ovulation is determined by the LH surge. When the cycle is stimulated ovulation is determined by the intramuscular injection of the hormone HCG. Stimulation of ovulation to create a single or multi-follicular recruitment in the ovaries in the hope of getting between 1 and 3 eggs on average. Normally, a woman produces one egg per cycle. Insemination is made ​​between 24 and 48 hours after the LH surge or after triggering hormone HCG. From the legal point of view, artificial insemination requires an application and consent of the couple.

Artificial insemination of the couple (or IAC) is made with fresh or frozen sperm from the husband. Two scenarios are considered:

– Intra-cervical insemination (or IIC): sperm is deposited in the cervix. Cervical mucus and filter selects the sperm must migrate spontaneously to the interior of the uterine cavity and then to the fallopian tubes.

– Intra-uterine insemination (or IUI) after a preliminary preparation of sperm selection, the ‘good’ sperm are deposited in the uterine cavity, where they are rapidly gaining the fallopian tubes.

This is the occurrence or non-rules and a pregnancy test that indicates whether the insemination is successful.

In vitro fertilization (IVF)

This technique , practiced since 1982 , is to bring together sperm and eggs , not in the trunk that can not fulfill its fertilization , but outside of mutilation in culture medium favorable to their survival. This method is carried out in a test tube in a test where the failure of “test tube baby .”

This method is performed on request and consent of the couple . The objective is to obtain fertilization and embryo development outside where the term in vitro organization . It is designed for women whose fallopian tubes are blocked and allows direct observation of obtaining fertilization failure or other methods including 4-6 artificial insemination or immediately in women beyond 38years . Several steps are necessary for the proper conduct.

Follicular maturation

The success depends on the quality and the number of oocytes collected. To encourage the development of ovarian follicles and oocytes get several , most teams use prior to ovarian stimulation by hormone treatment. Prior to stimulate the ovaries are put to rest , to better react .

It looks like an artificial menopause sometimes causing the same unpleasant symptoms , eg hot flushes .

The number is not predictable and rapid development of follicles , medical supervision is essential. It includes , at a steady pace , hormonal blood tests and ultrasounds .

The induction of ovulation

Once maturation obtained was injected hCG to trigger ovulation. The trigger depends on the number and size of follicles and hormonal assays. Warning: it will adapt his schedule to the decision of the doctor who will schedule the date and time of trigger .

The puncture

The oocyte retrieval should be between 32 and 38 hours after hCG injection. It is vaginally or laparoscopically , using ultrasound . By aspiration, the syringe is emptied every follicle of follicular fluid containing oocytes .

The oocytes were examined in a laboratory reproductive biology that indicates the total number of oocytes , and especially identify those who are likely to be in fertilization .

The semen sample

At the same time , the day of the puncture , the spouse must go to the laboratory to collect his sperm. This sample is taken after about three days of abstinence . It is possible to provide a sperm freezing .

If you are in the case of fertilization with donor sperm bank has previously issued to accredited laboratory ensuring fertilization, flake frozen donor sperm. In all cases, it is the most fertilizing sperm that will be selected.

For these last two steps , one can easily understand that an infectious record must first be made ​​by both partners .

Fertilization

The eggs came with good maturity and sperm ” valiant ” gathered in a biological culture medium conducive to their survival and are kept in an incubator at 37 ° .

24 hours later, when the oocyte has the appearance of a cell containing two nuclei , maternal and paternal , is that there is fertilization. This stage appelle2 PN for “two pronuclei .” The fertilized eggs are returned to the oven and checked under a microscope. 48 hours later, if the fertilized eggs made ​​their first cell division, they develop into embryos.

To facilitate their implementation in the uterine lining , it is possible to extend the in vitro embryo development . They are then placed in an environment providing them with the nutrients that are essential to their development. The embryos can be transplanted between 5th and 7th day of culture or frozen for later transfer .

The transfer

This is when the embryo leaves the specimen to reach the womb . This is a precious moment , as if we had to file a promise.

It has , in principle , two or three days after the puncture. Or the eggs are placed in a very thin catheter is inserted into the uterine cavity. This gesture is quick, painless , sometimes followed by hormonal treatment. The woman may well return to work within a few days .

Confirmation of pregnancy

This is what everyone hopes . This period is charged with a mixture of hope and anxiety. After having been in constant contact with the medical profession , the couple is alone comes to his own expectations. An assay of the hormone BHCG , made ​​from the 12th day of the transfer indicates if there is or not a pregnancy. If it is positive , it is checked to confirm pregnancy .

IVF – ICSI

ICSI is the most recent method, developed in 1991 by a Belgian team. It represents a major revolution in the treatment of male infertility which, hitherto, had no recourse other than sperm donation. It offers a solution where there is a small number of sperm in the semen, if any. This is when the man has azoospermia, ie an absence of sperm in the ejaculate. That does not mean they do not exist elsewhere. They can then take directly into the male genital ducts and testes.

Concerning the conduct, after stimulation of the ovaries of women, several eggs are aspirated vaginally with a needle and under the control of an ultrasound This technique resembles IVF this time., And this is where is the feat is injected directly, using a micropipette, the sperm into the egg. After 48 hours, the fertilized eggs are placed in the uterus. The pregnancy rate obtained is of the order of 20%.

Medical treatment

When the cause is hormonal

In very rare forms of male infertility, there is a disruption of the hypothalamo – pituitary. It requires the equivalent of pituitary hormones, FSH and LH, which gives good results. They are administered as intramuscular injections every two or three days for four to six months.

In addition, a prescription hormone can be considered in order to restore the functioning of the testes.

In other forms of infertility, the results are often unpredictable, but the hormonal treatment can be undertaken to improve the quality of sperm, possibly before an act of artificial insemination.

When the cause is infectious

Infections of the prostate (prostatitis) and sexually transmitted diseases (STDs) should be treated with antibiotics may be prescribed for at least a month.

When the cause is immune

Corticosteroids may be beneficial to overcome the antibodies produced by the man who attacked his own sperm.

Traitements
Traitements

La chirurgie

Quand la cause est connue

Dès  l’enfance, certains jeunes garçons subissent une intervention chirurgicale lorsque leurs testicules sont demeurés anormalement en position abdominale pendant la vie fœtale au lieu de descendre vers les bourses. Cette affection doit être opérée car elle risque en effet non seulement d’altérer la future fécondité de ces enfants mais, surtout, de favoriser le développement d’un cancer de testicule.

En présence d’une dilatation des veines du testicule (varicocèle), le traitement chirurgical consiste à ligaturer ou obturer ces veines. Cet acte chirurgical rétablit la fécondité dans 30 à 50%des cas. Mais attention, 20% des hommes fertiles ou non, présenteraient une varicocèle qui, la plupart du temps, ne pose aucun problème de fécondité.

Une intervention chirurgicale peut permettre de rétablir la perméabilité des voies génitales. La perméabilité correspond au passage des gamètes dans les voies génitales. Même si elle est obtenue dans 30 à 60% des cas, cela ne signifie pas un retour à la fertilité. En effet, beaucoup de ces hommes présentent également une anomalie de la production de spermatozoïdes.

La  plupart des andrologues, les médecins spécialistes de l’appareil génital masculin, préfèrent donc aujourd’hui prélever d’amblée des spermatozoïdes dans les épididymes en vue d’une aide médicale à la procréation. Le chirurgien peut réaliser le geste de reperméabilisation dans le même temps que le prélèvement de spermatozoïdes.

 

Quand la cause est inconnue

Si le spermogramme n’est pas significatif et ne montre pas d’anomalies graves, le médecin va se préoccuper de l’hygiène de vie du patient et lui proposer de :

> Mener une vie régulière, avec une bonne forme physique

> Éviter la chaleur au niveau des testicules : bains chauds, slips ou pantalons trop serrés. Pour l’anecdote, sachez que les slips chauffants ont été envisagés comme moyen contraceptif. En fait, la spermatogenèse est optimale lorsque la température des testicules est un peu supérieure à 37°.

> Se méfier des sports tels que l’équitation ou le cyclisme. En créant des microtraumatismes, ils pourraient accentuer le problème des hommes hypofertiles.

> Éviter le tabac, le café, l’alcool et le surmenage.

> Faire souvent l’amour, sans tomber dans un rythme intensif qui pourrait « fatiguer » les spermatozoïdes et le couple.

Insémination artificielle (IAC)

C’est la méthode la plus ancienne, elle bénéficie de progrès récent grâce à la recherche en fécondation in vitro. Elle consiste à déposer des spermatozoïdes à l’intérieur des voies génitales féminines à condition que l’une des deux trompes, au moins, soit perméable.

L’insémination artificielle se pratique à un moment approprié du cycle. Si le cycle est spontané, on détermine le moment de l’ovulation par le pic de LH. Lorsque le cycle est stimulé, l’ovulation est déterminée par l’injection intramusculaire de l’hormone HCG. La stimulation de l’ovulation a pour but de créer un recrutement mono ou pluri- folliculaires  au niveau des ovaires dans l’espoir de recueillir entre 1et 3 ovocytes en moyenne. En temps normal, une femme produit un seule ovocyte par cycle. L’insémination est faite entre 24 et 48heures après le pic de LH ou après le déclenchement par l’hormone HCG. Du point de vue juridique, l’insémination artificielle nécessite une demande et un consentement du couple.

L’insémination artificielle du couple (ou IAC) est réalisée avec le sperme frais ou congelé du conjoint. Deux cas de figure sont à envisager :

– L’insémination intra- cervicale (ou IIC) : le sperme est déposé dans le col de l’utérus. La glaire cervicale sélectionne et filtre les spermatozoïdes qui doivent migrer spontanément vers l’intérieure de la cavité utérine, puis vers les trompes.

– L’insémination intra- utérine (ou IIU) après une préparation préalable du sperme par sélection, les « bons » spermatozoïdes sont déposée dans la cavité utérine, d’où ils gagnent rapidement les trompes.

 C’est la survenue ou non des règles et un test de grossesse qui indique si l’insémination est réussie.

Fécondation in vitro (FIV)

Cette technique, pratiquée depuis 1982, consiste à mettre en présence des spermatozoïdes et des ovocytes, non pas dans la trompe qui ne peut pas assumer sa fécondation, mais en dehors des génitales féminines, dans un milieu de culture favorable à leurs survie. Cette méthode se réalise dans un tube à essai dans une éprouvette d’où le non de « bébé éprouvette ».

Cette méthode n’est pratiquée que sur demande et consentement du couple. L’objectif est d’obtenir une fécondation et un développement d’embryons en dehors de l’organisme d’où le terme in vitro. Elle est destinée aux femmes dont les trompes sont bouchées et permet une observation directe de l’obtention d’une fécondation ou en cas d’échec d’autres méthodes notamment 4 à 6 insémination artificielles ou d’emblée chez des femmes au-delà de 38ans. Plusieurs étapes sont nécessaires à la bonne conduite.    

La maturation folliculaire

La réussite dépend de la qualité et du nombre d’ovocytes recueillis. Pour favoriser le développement des follicules ovariens et obtenir plusieurs ovocytes, la plupart des équipes ont préalablement recours à la stimulation ovarienne par traitement hormonal. Avant de les stimuler, les ovaires sont mis au repos, pour mieux les faire réagir.

Cela ressemble à une ménopause artificielle provoquant parfois les mêmes symptômes désagréables ; par exemple, des bouffées de chaleurs.

Le nombre et la rapidité du développement des follicules n’étant pas prévisibles, une surveillance médicale s’avère indispensable. Elle comprend, à un rythme régulier, des dosages sanguins hormonaux et des échographies.       

Le déclenchement de l’ovulation

Une fois la maturation obtenue, on injecte de l’HCG, pour déclencher l’ovulation. Le déclenchement dépend du nombre et de la taille des follicules et des dosages hormonaux. Attention : il faudra adapter son emploi du temps à la décision du médecin qui programmera le jour et l’heure du déclenchement.       

La ponction   

La ponction d’ovocytes doit se faire entre 32 et 38 heures après l’injection d’HCG. Elle se fait par voie vaginale ou par cœlioscopie, sous échographie. Par aspiration, à la seringue, chaque follicule  est vidé du liquide folliculaire contenant les ovocytes.

Les ovocytes sont examinés dans un laboratoire de biologie de la reproduction qui indique le nombre total d’ovocytes, et surtout repérer ceux qui sont susceptibles d’être mis en fécondation.       

Le prélèvement de sperme

Dans le même temps, le jour de la ponction, le conjoint doit se rendre au laboratoire afin de recueillir son sperme. Ce prélèvement a lieu après une abstinence de trois jours environ. Il est possible de prévoir une congélation du sperme.

Si vous êtes dans le cas de fécondation avec donneur, la banque de sperme agréée aura préalablement délivré au laboratoire assurant la fécondation, les paillettes de sperme congelé de donneur. Dans tous les cas, ce sont les spermatozoïdes les plus fécondants qui seront sélectionnés.

Pour ces deux dernières étapes, on comprendra aisément qu’un bilan infectieux doit préalablement être réalisé chez les deux partenaires.        

La fécondation   

Les ovules arrivés à bonne maturité et les spermatozoïdes »vaillants »sont réunis dans un milieu de culture biologique favorable à leur survie, puis sont conservés dans un incubateur à 37°.

24heures plus tard, lorsque l’ovocyte prend l’aspect d’une cellule contenant deux noyaux, le maternel et le paternel, c’est qu’il y a fécondation. Ce stade s’appelle2 PN pour « deux pronuclei ». Les œufs fécondés sont remis à l’étuve et contrôlés au microscope. 48heures plus tard, si les œufs fécondés ont effectué leur première division cellulaire, ils se développent en embryons.

Pour favoriser leur implantation dans la muqueuse utérine, il est possible de prolonger le développement  in vitro des embryons. Ils sont alors placés dans un milieu leur apportant les substances nutritives qui sont indispensable à leur développement. Les embryons peuvent être transplantés  entre 5eme et 7eme jour de culture ou congelés pour un transfert ultérieur.       

Le transfert

C’est le moment où l’embryon quitte l’éprouvette pour rejoindre le ventre de la mère. C’est un moment précieux, comme si l’on venait déposer une promesse.

Il a lieu, en principe, deux ou trois jours  après la ponction. Le ou les œufs sont placés dans un cathéter très fin qui est introduit dans la cavité utérine. Ce geste est rapide, indolore, suivi parfois d’un traitement hormonal. La femme peut tout à fait reprendre son activité dans les jours qui suivent.       

La confirmation de grossesse

C’est ce que tout le monde espère. Cette période est chargée d’un mélange d’espoir et d’angoisse. Apres avoir été en contact permanent avec le corps médical, le couple se retrouve seul livré à sa propre attente.  Un dosage de l’hormone BHCG, effectué à partir du 12eme jour du transfert indique s’il y a ou pas une grossesse. S’il est positif, il est contrôlé pour confirmer la grossesse.

FIV – ICSI

L’ICSI est la méthode la plus récente, mise au point en 1991 par une équipe belge. Elle représente une révolution majeure dans le traitement de la stérilité masculine qui, jusque-là, n’avait d’autres recours que le don de sperme. Elle offre une solution lorsqu’il n’existe qu’un trop petit nombre de spermatozoïdes dans le sperme, voire pas du tout. C’est lorsque l’homme présente une azoospermie, c’est à dire une absence de spermatozoïdes dans l’éjaculât. Ce qui ne signifie pas qu’ils sont inexistants ailleurs. On peut  alors les prélever directement dans les canaux génitaux masculins et les testicules.

Concernant  le déroulement, après une stimulation des ovaires de la femme, plusieurs ovules sont ponctionnés par voie vaginale, grâce à une aiguille et sous le contrôle d’une échographie .Cette technique ressemble à la FIV mais cette fois, et c’est  là où se situe la prouesse, on injecte directement, à l’aide d’une micropipette, le spermatozoïde dans l’ovule. Au bout de 48heures, on place les ovules fécondés dans l’utérus. Le taux de grossesse obtenu est de l’ordre de 20%.

Le traitement médical

Quand la cause est hormonale

Dans de très rares formes de stérilité masculine, il y a un dérèglement de l’axe hypothalamo – hypophyse. On prescrit l’équivalent des hormones hypophysaires, FSH et LH, ce qui donne de bons résultats. Elles sont administrées sous forme d’injections intramusculaires tous les deux ou trois jours pendant quatre à six mois.

Par ailleurs, une prescription d’hormones peut s’envisager dans le but de restaurer le fonctionnement des testicules.

Dans les autres formes de stérilité, les résultats sont souvent aléatoires, mais le traitement hormonal peut être entrepris dans  le but d’améliorer la qualité du sperme,  éventuellement avant un geste de fécondation artificielle.

Quand la cause est infectieuse

Les infections de la prostate (prostatites) et les maladies sexuellement transmissibles (MST) doivent être traitées par antibiotiques qui seront prescrits pendant au minimum un mois.

Quand la cause est immunitaire

Les corticoïdes peuvent s’avérer bénéfiques pour venir à bout des anticorps produits par l’homme qui s’attaquent à ses propres spermatozoïdes.